Aventure de routeurs

Deux achats de routeurs qui apportent chacun la même déception. Je me suis rendu compte qu'il était inutile d'essayer de faire d'une pierre, deux coups. J'ai rêvé de la possibilité de partager un disque dur USB à travers mon réseau sans ordinateur. Ça se fait, mais…

Dû à un bon transfert de données sur mon réseau, j'ai dû revoir ma configuration réseau/serveur pour l'optimiser. Une des clés de cette vitesse est mon routeur, il devra être plus puissant pour faire l'affaire.

Suite à de longues recherches sur le web, après avoir visité des tonnes de fabricants et de modèles, je me fixe une liste de besoins assez sommaire:

Réseau WIFI B-G-N 300MBPS
Réseau Filaire 10/100/1000
Contrôle VPN
Contrôle DNS dynamique
PortForwarding (FTP-HTTP)
et surtout un RÉSEAU STABLE !!!
et tiens tiens!… Un partage USB, J'en veux un, c'est trop pratique! 

Je me fixe donc sur 2 modèles qui semblent offrire les mêmes options et au même prix. 
Trendnet TEW-634GRU
et le D-link  DIR-655

Je teste les fonctions par le biais des émulateurs disponnibles. Je commande d'abord le Trendnet, l'interface de configuration me charme, tout semble très compréhensible, et en francais.

90 secondes Croyez-le ou non, 15 minutes après le début de mes configurations, je perds patience!! Imaginez qu'à chaque fois que vous entrez un nouveau paramètre vous devez attendre 90 secondes. Pour les configurations de base ça va, mais pour le Port Forwarding je dois réserver quelques IP. J'ai 8 adresses à réserver et pas moyen de copier les adresses MAC automatiquement.

15 minutes d'attente au total !!! mais bon. une fois que c'est fait, je ne devrais pas y retoucher donc, j'accepte.

Maintenant LA grande déception: le fameux SharePort USB. Sur 4 disques durs externes, aucun n'y fait. Le principe est qu'il faut un logiciel «USB controler Utility Mac» pour y accéder. Il indique qu'ils sont disponibles mais, sont illisibles. Peut-être le type de Formatage... eh non! Rien n'y fait. J'abandonne donc cette idée. J'y brancherai mon imprimante.

Et voici la goutte de trop, Mon réseau lâche à tout bout de champ. Non pas de temps en temps, mais 2 à 3.... 5 à 6 fois par jour, et je ne passe pas mes journées sur internet, encore moins en WIFI. 3 semaines de test de configuration plus tard, je le retourne d'où il vient.

J'achète donc mon second choix, le D-link Dir-655. Un charme! Il est stable, un peu plus complexe à configurer, dû à la langue et à la lourdeur de l'interface, mais c'est instantané. 20 minutes plus tard tout était fonctionnel.... 

J'ai juste des Macs et des iBebelles et D-link n'a pas d'utilitaires Mac pour le faire fonctionner. Je vais quand même continuer mes recherches et je vais contacter D-link pour en stimuler le développement. Je vous tiens au courant, promis.

Notez que je suis quand même… maintenant je suis très satisfait de mon DIR-655, mon seul reproche est étais pour le SharePort <- (j'ai trouver l'utilitaire), mais je dois dire que ce n'était pas le critère No1 :) donc Un très bon Achat en plus que les nouveau iMac supporte maintenant la technologie Xtreme...

Si cet article vous a été utile n'hésitez pas à le faire connaitre.

Copyright © 2011 Teknigraf.ca. Tous droits réservés.
Teknigraf enr. votre conseiller technique depuis 2006